Intervenir, soutenir et accueillir les femmes/trans/queer, travailleuses du sexe ou victimes d’exploitation sexuelle par le biais de l’action communautaire dans une approche d’intervention par les paires, en respect avec une philosophie d’empowerment, afin d’améliorer leur qualité de vie.
Le Projet L.U.N.E., c’est un hébergement, de type drop-in, ouvert depuis novembre 2014 . Il vise à protéger les femmes et aussi à protéger la rue.
(Malheureusement, notre hébergement au 65 Notre-Dame-Des-Anges est définitivement fermé, nous sommes désolés des inconvénients.)
12 places / Ouverture de 18h à midi (319 Prince-Édouard)
Accès réservé pour toutes les personnes s’identifiant comme une femme, 18 et +
Présence d’une équipe d’intervenantes et d’intervenantes-paires-aidantes
Services d’hygiène de base et nourriture de dépannage (collations)
Objectifs et impacts visés
Pour les femmes :
Espace sécuritaire par rapport à la rue
Moins de violence et de discrimination envers les plus marginalisées
Porte d’entrée pour être orientée vers les services de santé et sociaux
Amélioration de la santé physique et mentale
Diminution de la judiciarisation
Pour la communauté :
Augmentation du sentiment de sécurité
Moins de conséquences néfastes de l’itinérance
Interventions mieux ciblées et plus efficaces
Ce journal de la rue se veut un outil d’expression, de sensibilisation et de transmission de messages à caractère préventif. Il vise aussi à protéger les travailleuses du sexe (TDS) d’un ensemble de violences subies dans le cadre de leur pratique, par exemple en publiant une Couverture liste de mauvais clients.
Les membres de l’équipe conçoivent, rédigent, éditent et distribuent ce journal à raison de deux à trois parutions annuelles. Les contributions extérieures sont les bienvenues. Le journal est offert dans près d’une trentaine endroits du centre-ville de Québec. Procurez-vous-le !
*Actuellement, en raison du contexte de Covid-19, nous ne distribuons plus de journaux. Cependant, vous pouvez le trouver sur notre page Facebook ainsi qu’en ligne ici même !
Ces trousses comprennent le nécessaire de toilette pour les femmes exerçant le travail du sexe sur la rue (TSR) et qui se retrouvent en situation d’itinérance. Près de 80 trousses sont assemblées et distribuées par les femmes impliquées au Projet L.U.N.E. annuellement. Les produits contenus dans la trousse permettent à celles qui les reçoivent d’entretenir leur hygiène corporelle tout en diminuant le risque d’infection au VIH et à l’hépatite C.
Les participantes au Projet L.U.N.E. suivent de nombreuses formations pour parfaire leurs connaissances sur un ensemble de sujets qui les concernent, allant de l’informatique au profilage social, en passant par la comptabilité, la relation d’aide, l’intervention de crise, l’autodéfense, la réanimation cardio-respiratoire et les liens entre loi et travail du sexe.
Grâce à une subvention d’Emploi-Québec et dans le cadre du Projet d’initiatives du Conseil régional des partenaires du marché du travail (CRPMT), le Projet L.U.N.E. explore les besoins en termes d’inclusion socioprofessionnelle des travailleuses du sexe (TDS) ou des femmes l’ayant déjà été.
Pour ce faire, une enquête sur le terrain a été menée auprès d’elles afin de dresser un profil socioprofessionnel et d’identifier les besoins en employabilité pour une réintégration en emploi.
Pour avoir accès au rapport d’enquête, cliquez sur le lien suivant:
Le comité responsable des présentations se déplace régulièrement dans différentes institutions scolaires, organismes communautaires et tous autres endroits intéressés par nos services pour parler de ce que nous offrons, de travail du sexe, de décriminalisation, de l’approche d’intervention par les paires, et une multitude d’autres sujets en fonction des besoins. Des intervenantes paires-aidantes se déplacent également pour parler de leurs réalités.
Cet axe de travail vient tout juste de s’ajouter à L.U.N.E ! Comme vous le savez sans doute, plusieurs organismes ont leurs propres TRs. Nous leur souhaitons la bienvenue dans l’équipe et nous espérons qu’elles vous plairont autant qu’à nous!
Pour les rejoindre veuillez communiquer au : 418-704-5863
De nombreuses actions sont aussi organisées chaque année comme par exemple le 17 décembre, pour la journée de lutte aux violences faites aux travailleuses et aux travailleurs du sexe. Suivez-nous sur Facebook pour connaître les dernières actualités Projet LUNE .
Nous participons à plusieurs activités de nos partenaires telles que le grand ménage dans st-roch et la nuit des sans abris. Nous tenons aussi des kiosques d’informations pour faire connaître nos services et la réalité des femmes avec lesquelles nous travaillons.
Nous militons aussi pour la décriminalisation du travail du sexe. Nous développons aussi des moyens d’informer les travailleuses du sexe sur leurs droits. Par l’utilisation de différents médiums nous souhaitons informer les gens et déconstruire les mythes et préjugés liés aux métiers dans l’industrie du sexe.
Depuis avril 2020, deux nouveaux groupes ont vu le jour au Projet L.U.N.E. . Le premier constitué de 6 paires-aidantes a comme objectif de réduire la transmission du VIH, des hépatites et ITSS en informant et distribuant du matériel aux personnes à risques dans leur communauté. Le second groupe composé de 2 paires-aidantes travaille à la prévention des surdoses, en distribuant des kits de naloxone et en éduquant les gens sur les méthodes sécuritaire de consommation.